Fin de support WebSphere MQ version 6

mercredi 11 janvier 2012
par Luc-Michel Demey

WebSphere MQ version 6 est disponible depuis Juin 2006. La fin de support (EOS), initialement annoncée par IBM en Septembre 2011, a été reportée au 30 Septembre 2012.

WebSphere MQ version 7.0 est disponible depuis Juin 2008, tandis que la version 7.1 est disponible depuis Novembre 2011.

Si votre réseau MQ est encore en version 6, il est important de monter le niveau afin de rester dans la fenêtre du support pour ce produit.
Par contre, la question qui peut se poser, c’est vers quelle version migrer ?

  • La 7.0 est maintenant largement rodée, et apporte avec le RefreshPack 7.0.1 des fonctions intéressantes comme le Queue Manager multi-instance, ou la reconnexion automatique du client MQ.
  • La version 7.1 apporte une grande amélioration de la gestion de la sécurité (pas seulement côté SSL) et permet de s’affranchir de certaines limites de la 7.0.1 en ce qui concerne le multi-instance sous Windows. Il est également possible d’installer la 7.1 en "cohabitation" avec la 7.0 sur le même serveur, pour effectuer une migration progressive. Enfin, MQ 7.1 va surtout bénéficier au fil de l’eau de nouvelles fonctions apportées sous forme de RefreshPacks.

Vers quelle version faut-il migrer vos serveurs encore en MQ version 6 ?

Cela dépend bien entendu de chaque entreprise, et la décision finale vous appartient, mais voici quelques éléments de réflexion si vous n’avez pas encore entamé cette migration.

Si votre réseau MQ ne comporte qu’un nombre réduit de serveurs (5 par exemple), il peut être pertinent de migrer directement en MQ 7.1, avec par exemple le planning suivant :

  • Avril 2012 : passage de l’environnement de test / recette en version 7.1
  • Mai 2012 : tests de non régression
  • Juin 2012 : Migration en MQ 7.1 de l’environnement de production.

Même si MQ 7.1 est encore un peu jeune en ce mois de janvier, d’ici à Juin deux niveaux de fixes seront disponibles qui corrigeront les éventuels bugs de jeunesse.

Si par contre vous disposez d’un réseau MQ conséquent, il est urgent de valider une nouvelle version en environnement de test, afin de pouvoir commencer la migration de la production courant mai.

Dans ce cas, une montée vers la version 7.0.1 est peut-être préférable, le risque de tomber sur un bug non corrigé en 7.1 étant d’autant plus important qu’il y a beaucoup d’applications à tester.

Quelle que soit la cible retenu, l’essentiel est de viser une fin de migration avant la période d’été, car tout le monde sait qu’en été que le temps passe plus vite et les projets avancent plus lentement !

Depuis de nombreux mois, j’ai effectué pour mes clients de nombreuses migrations vers la version 7.0.1, à partir de MQ 5.3 ou de MQ 6.0. Depuis Décembre 2011, je suis intervenu pour aider des clients à migrer depuis MQ 6 et même MQ 7.0 vers MQ 7.1.

Si vous souhaitez un accompagnement dans ce type de migration, n’hésitez pas à me contacter.


Brèves

11 mai - IBM MQ 9.0.0.1 est disponible

IBM annonce ce jour la disponibilité de MQ version 9.0.0.1. Il s’agit de la version LTSR (Long (...)

27 mars - MQ-CPH Performance Harness

Le laboratoire IBM d’Hursley a rendu disponible sur Github un outil de simulation de charge pour (...)

1er mars - Mise à jour du SupportPack MH06 : WebSphere MQ - Trace Tools

Le MH06 est un SupportPack qui propose des outils en mode ligne qui aident à analyser les (...)

2 février - IBM MQ : désactivation de nouveaux CipherSpecs SSL/TLS

IBM Annonce que de nouveaux CipherSpecs sont considérés comme "faibles", et à ce titre seront (...)

1er février -  MQ Technical Conference v2.0.1.7

La MQ Technical Conference v2.0.1.7, organisée par Capitalware, se tiendra du 25 au 27/09/2017 (...)

31 janvier - Annonce du FixPack 8.0.0.6 pour IBM MQ 8.0

IBM annonce ce jour la disponibilité du FixPack 6 pour MQ version 8.0.