Annonce IBM MQ version 9.0.5 CD
IBM annonce ce jour la version 9.0.5 de MQ dans la branche CD (Continuous Delivery). Certaines nouveautés ne sont disponibles que pour MQ Advanced.
Nouveautés MQ Advanced
Nouvelle fonction pour la Haute Disponibilité
En version 9.0.4 est apparue la solution RDQM (Replicated Data Queue Managers), basée sur une réplication synchrone des données et 3 serveurs, avec bascule automatique en cas de panne d’un serveur (donc RPO = 0, et RTO de quelques secondes).
En version 9.0.5, il existe également une configuration RDQM avec deux serveurs, et une bascule manuelle en cas de panne. C’est une solution de type DRP (Disaster Recovery Plan), mais qui assure un RPO = 0 car la réplication entre les deux serveurs est synchrone.
Administration REST pour MFT
Une interface d’administration et de monitoring de type REST est maintenant disponible pour MFT (Managed File Transfer).
Nouveautés pour MQ Base et MQ Advanced
- Améliorations graphiques pour MQ Console
- Amélioration des performances en syncpoint
- Nouvelles options pour LDAP
Il y a également des amélioration de type HA pour MQ Appliance, ainsi que pour AMS sur z/OS Value Unit Edition.
MQ 9.0.5 CD sera disponible le 16 Mars 2018.
Par ailleurs, IBM annonce son intention de livrer une future version MQ de type LTS (Long Term Support) incluant la plupart des nouvelles fonctions qui sont actuellement disponibles dans MQ 9.0 Continuous Delivery.
Lettre d’annonce MQ 9.0.5 CD : IBM MQ V9.0.5 Continuous Delivery model further extends Version 9.0.4 capabilities with innovative new functions and additional enhancements