Votez pour un RFE !

Historiquement, lorsqu’un client IBM souhaitait une nouvelle fonction dans un logiciel, le processus était à la fois lourd et complexe.

Il fallait monter un dossier appelé PSRR (Product and Support Requirement Request), le transmettre au lab concerné via le bon interlocuteur IBM, puis attendre.

Le nombre de PSSR soumis était faible, et les clients qui auraient pu être intéressés par cette nouvelle fonction avaient peu de moyens de savoir qu’elle était réclamée par une autre société.

En 2008, un nouveau processus appelé RFE (Request For Enhancement) a été mis en place chez IBM et a été progressivement étendu à l’ensemble de l’offre logicielle.

IBM_RFE_CommunityR.png

Depuis 2012, il est possible de déposer un RFE sur la famille de logiciels WebSphere, dont WebSphere Application Server, WebSphere MQ, Message Broker, …

WebSphere_RFE_CommunityR.png

La particularité du RFE est que la soumission d’une demande est faite de manière électronique via un formulaire et un site dédiés, et que sauf demande spécifique les RFE sont visibles de tous les autres participants.

De plus, les participants peuvent commenter / enrichir un RFE, et même voter pour sa mise en œuvre. Ceci permet aux labs IBM de mesurer l’intérêt de ce type de demandes, et le cas échéant de prioritiser les développements correspondants.

Un RFE est tout d’abord en état Submitted, puis passe en Under Consideration lors de l’évaluation de la demande par IBM. A ce stade, lea RFE peut recevoir des commentaires de la part du lab.

Le RFE peut ensuite passer en Rejected, Planned for Future Release, Delivered, …)

Définitions des status d’un RFE

Il y a à ce jour (9 Mars 2014) 481 RFE concernant WebSphere MQ, dont 117 sont en Uncommitted Candidate, 43 en Delivered et 174 Under Consideration.

RFE_WMQR.png

Le RFE fonctionne : En 2012, lorsqu’IBM a décidé de supprimer les documentations PDF pour WMQ, un RFE a été ouvert et a recueilli 195 votes.
Cf : http://www.ibm.com/developerworks/rfe/execute?use_case=viewRfe&CR_ID=21041.
Depuis octobre 2013, les PDF sont à nouveau disponibles pour WMQ 7.1 et 7.5. C’est donc la preuve qu’IBM est à l’écoute de ses clients et qu’un nombre significatif de votes peut aider à l’acceptation d’un RFE par les labs.

Pour déposer un RFE, voter pour un RFE existant ou faire une recherche avancée, il est nécessaire de s’identifier sur le site via un IBM ID. Parmi les RFE WMQ en cours, on peut citer :

  • 39722 Increased granularity for MQ Event Message Delivery
  • 37989 Modify crtmqm to select either queue or topic based event message handling
  • 37862 IBMi WMQ AMS required
  • 34056 Allow multiple active SSL Certificates so all clients don’t need to update certificate at same time
  • 32813 Provide an OAM that allows ID tokens that are NOT unix users and groups
  • 30709 WMQ Authentication via LDAP
  • 29335 JMS / MQ Java: automatically add userid/password values into SecurityParms structure
  • 28672 WMQ Security Enhancement – Key/Cert Selection Based on Alias
  • 28671 WMQ Security Enhancement – Multiple Cyphers per Channel
  • 26417 Integrate SupportPac MO72 into base WebSphereMQ product
  • 40730 Warn users about SSL certficate expiration
  • 44622 Allow dedicated separate storage on a queue level basis for MQ on Windows and Unix

Si vous pensez qu’une de ces demandes (ou une autre) est intéressante pour votre environnement MQ, n’hésitez pas, votez !