ChatGPT, MQ, et Python
Si vous avez suivi un peu les informations ces dernières semaines, entre la galette des rois et le dérèglement climatique, on parle aussi de ChatGPT.
ChatGPT est un modèle de traitement automatique de la langue développé par OpenAI. Il est basé sur le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) qui a été entraîné sur une grande quantité de données textuelles provenant d’Internet. Il peut générer du texte de manière autonome, répondre à des questions et effectuer des tâches de compréhension de langue naturelle.
Il est également capable de générer du code source, pour autant qu’on lui explique un peu ce que l’on souhaite.
Voici la question que je lui ai posé :
Voici sa réponse :
C’est très impressionnant. tous les paramètres sont correctement renseignés et la syntaxe d’appel de pymq semble correcte.
J’ai recopié le source proposé, et sauvegardé dans le fichier gpt_mq5.py.
La seule modification concerne les lignes 9 et 10 :
user = "username"
password = "password"
où j’ai renseigné les variables user et password avec des valeurs de ma plate-forme. Aucune autre ligne n’a été modifiée.
J’ai lancé gpt_mq5.py, le programme fonctionne parfaitement, sans aucune autre modification.
Un message a été posé dans la file BOTTLE :
Je précise que toute l’opération a été réalisée sans trucage.
Il est possible de poser différemment la question, sans spécifier les noms & host utilisés, de demander le code pour un serveur RabbitMQ, ou de spécifier les user / password à utiliser :
Réponse :
Notez le dernier paragraphe concernant les droits MQ du compte.
Conclusion : ChatGPT est capable, dès aujourd’hui, d’écrire des programmes corrects syntaxiquement, pour autant qu’on lui explique en langage naturel ce qu’on attend (expression des besoins).
Ce type d’outil est très impressionnant et va modifier profondément la manière de travailler des développeurs. Le mode conversationnel permet de nouvelles interactions avec la recherche, interactions que l’on a pas ou peu aujourd’hui avec Google ou StackOverflow.
Pour information, voici la configuration utilisée pour ces tests :
- un poste de travail Windows 10 avec le client MQ 9.3.1, Python 311, et pymqi version 1.12.10
- un poste de travail Windows 10 avec IBM MQ 9.3.0.1 avec MQ Explorer 9.3.1.
- ChatGPT ‘Jan 9 Version’
Note : Le deuxième paragraphe de cette article (en italiques) a été rédigé automatiquement par ChatGPT, en réponse à la question “Explique moi ce qu’est ChatGPT”.
(j’ai prévu d’écrire un article sur le démarrage en mode service windows du serveur mqweb, je pense que je vais demander à ChatGPT de le faire à ma place)
Edit du 16/01/2023: je l’ai fait, le résultat est ici.