MQ Console – Partie 1 : Utilisation
Contexte
Cet article fait partie d’une série de 3 sur la mise en œuvre de IBM MQ Console :
- Partie 1 : Utilisation de MQ Console (cet article)
- Partie 2 : Paramétrage MQ Console
- Partie 3 : MQ Console et SSL
MQ Console est une nouvelle interface d’administration pour IBM MQ disponible progressivement à partir de la version 9.0.1. Depuis MQ version 9.1, elle dispose de toutes les fonctions nécessaires pour administrer simplement un réseau de Queue Managers. Elle se présente sous la forme d’une application web accessible depuis un navigateur.
Elle ne remplace pas MQ Explorer car elle ne dispose pas de toutes ses fonctions, mais elle couvre plus de 80 % des usages pour l’administration simple des Queue Managers.
L’application Web peut être configurée comme l’utilisateur le souhaite (approche Dashboard).
Logon sur MQ Console
MQ Console peut être configurée en http et/https. Sur des systèmes de production, seul le https sera utilisé et configuré. Le port par défaut est 9447, mais il peut être modifié dans la configuration.
De manière générale, l’url d’appel est https://host_name:9443/ibmmq/console
On obtient alors l’écran de sign-on de la console :
Le couple login/password à utiliser dépend de la configuration de la console. On peut utiliser une base d’utilisateurs spécifique à MQ Console (comme pour du htaccess) ou utiliser les comptes de l’OS.
Ici la console est configurée pour utiliser les comptes connus du système Linux, y compris si les informations sur ces comptes sont obtenues depuis un annuaire LDAP.
Tous les comptes n’ont pas forcément les droits MQ via MQ Console. Ils doivent faire partie d’un groupe. Par exemple on a défini ici deux groupes LDAP :
- le groupe MQ_FullAdmin pour un accès Full à MQ
- le groupe MQ_ReadOnly pour un accès en Read Only à MQ
Le dashboard de base
Par défaut, le dashboard affiche la liste des tous les Queue Mangers du serveur. Il est possible de personnaliser cet écran en ajoutant des widgets et/ou de nouveaux onglets.
A partir de cet écran, il est possible d’arrêter ou de démarrer un Queue Manager présent sur le serveur.
Ajout de nouveaux widgets
Par exemple, pour ajouter un widget qui permet de gérer les files d’attente du LMD02 :
- Cliquer sur « Add Widget » en haut à gauche
- Choisir le QM à utiliser (ici : LMD02)
- Choisir le type d’objet à afficher :
Ici on choisit les files d’attentes. Résultat :
Le widget « Queues »
Il est possible d’agir sur la configuration ou sur les messages de la file. Exemple en cliquant sur Q1 :
De gauche à droite, les icônes du bandeau permettent :
- De supprimer la file
- D’afficher et/ou de modifier les propriétés de la file :
- De déposer un message dans la file :
- D’afficher les messages présents dans la file :
- De supprimer les messages de la file
- D’éditer les droits de la file
Il est également possible de créer de nouvelles files ou de configurer le widget :
Les autres widgets
Outre les files d’attente, Il est possible d’afficher :
- Les topics
- Les listeners
- Les canaux
- Les canaux client
- Les informations d’authentification
- Les souscriptions
- Les Channel Authentification Records
Le widget Monitor
Il est possible d’afficher des informations de performance et de monitoring, au niveau du serveur et/ou pour chaque Queue Manager :
Exemple :
Paramétrage du dashboard
Les boutons en haut à droite du dashboard permettent de le configurer :
Dashboard setting :
- Permet de sauvegarder le paramétrage
- De le restaurer
- De le remettre à zéro
Settings permet en particulier d’activer le rafraichissement automatique du dashboard (10 secondes)
Logout permet de fermer la session
Les choix en haut à gauche permettent de choisir la disposition de chaque onglet (1 à 6 colonnes) et le nom de ce dernier.
(c) Luc-Michel Demey – Octobre 2018.